• Benjamin Moreau

Le coaching en management

La mise en place d’un coaching en management est particulièrement pertinent lorsqu’il est nécessaire de renforcer les compétences ou l’efficacité d’un dirigeant d’entreprise ou d’un manager par exemple.




A l’aide d’un accompagnement personnalisé et adapté, les coachés pourront alors perfectionner leurs qualités managériales et ainsi progresser dans leur approche du management.

Un dirigeant d’entreprise ou un manager doit maîtriser de nombreuses compétences telles que des qualités relationnelles, une vision stratégique ou une posture de leadership inspirant. Pour un responsable venant d’être promu, une équipe grandissante, un contexte concurrentiel modifié ou une gestion de crise, un coaching de manager peut être parfait adéquat à condition que le ou les objectifs soit clairement définis dès le début.

Suivant la ou les problématiques à traiter, le coach professionnel accompagnera et guidera le collaborateur pour trouver ses réponses et faire ses propre choix grâce à des points de vue ou des angles différents sur le sujet donné.

La perception et la pratique du management en entreprise publique ou privée a beaucoup évolué ces dernières années. Les attentes de la part des collaborateurs encadrés comme celles des équipes de direction ne sont plus les mêmes. La managers type Pharaons ont tendance à disparaître au profit de managers comme Moïse plus tournés vers un leadership inspirationnel donnant envie aux équipes de les suivre.

Grâce aux travaux de recherche en management et en sciences humaines, les profils des collaborateurs ont pu être affinés et précisés donnant ainsi une meilleure compréhension des profils à manager comme les Haut Potentiels Intellectuels, les Haut Potentiels émotionnels ou la génération Y par exemple.

Faire appel à un coach est loin d’être un aveu de faiblesse mais plutôt la preuve d’une capacité à se remettre en question et la volonté de progresser individuellement et collectivement.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout