• Benjamin Moreau

Les différents profils en Process Com


Le profil empathique en Process Com

Le profil empathique présente une personnalité sensible, chaleureuse et compatissante. Il prend plaisir à s’occuper des autres, se rendre utile, donner aux autres en prêtant attention à leur confort. Il choisit ses habits pour plaire aux autres. Son visage est souvent souriant. Il s’épanouit au travers de travaux de groupe et recherche des ambiances bienveillantes, dans un décor agréable et personnalisé. Il perçoit les personnes et les situations au travers de ses ressentis. Les sentiments et les émotions peuvent caractériser son langage. Être reconnu en tant que personne est important pour lui, tout comme se sentir aimé pour lui-même et non pour son travail ou ses opinions. La satisfaction des besoins sensoriels comme la vue, l’ouïe, l’odorat ou le toucher sont prégnant chez lui. On retrouve de nombreux profils empathiques dans les métiers de relations, les métiers de service ou d’assistance comme les infirmières, les psychologues, les assistantes sociales ou les hôtesses.


Le profil Travaillomane en Process Com

Le profil Travaillomane observe une personnalité logique, responsable et organisée. Il est capable de penser avec logique, possède un bon esprit d’analyse et de synthèse. Il est rationnel, structuré et pragmatique. Il se démarque par son sérieux, son sens de l’ordre, son efficacité et son respect des plannings. Il s’habille en fonction du contexte dans un soucis d’ordre ou de propreté. Pour exprimer son potentiel, il préférera travailler avec une ou deux personnes dans un environnement fonctionnel, ordonné et où chaque se trouve à sa place. Il exprime davantage ses pensées et rarement ses émotions. Le Travaillomane a besoin d’être reconnu pour ce qu’il fait et pour son talent de planificateur. Ces profils sont répandus parmi les ingénieurs, les techniciens, les scientifiques ou les gestionnaires. Sous stress, il aura tendance à contrôler au-delà du raisonnable et à tout faire par lui-même.


Le profil Persévérant en Process Com

En Process com, le profil Persévérant est plutôt consciencieux, engagé et observateur. C’est d’abord un homme ou une femme pour qui les opinions et les convictions. Il va au bout de ses projets et ses engagements et sa parole son fiables. Les Persévérants défendent leurs points de vue avec force et conviction. Au travail, il sera efficace avec de petits groupes et dans un environnement plutôt sérieux, traditionnel et qui respecte un cadre et des normes personnelles, culturelles ou professionnelles. Il va d’abord observer et évaluer les personnes et le contexte. Sa façon de s’exprimer laisse davantage place à ses opinions plutôt qu’à ses émotions. Grâce à son influence, il cherchera à faire passer ses convictions. On retrouve le persévérant à des postes élevés dans le secteur de l’économie ou de la politique. Sous stress, ils auront tendance à combattre celles et ceux qui ne partagent pas leurs points de vue.


Le profil Promoteur en Process Com

Le profil Promoteur est plutôt adaptable, charmeur et plein de ressources. Il présent un attrait pour l’action, le risque et fonctionne à l’intuition. Il est stimulé par l’excitation du succès. Il peut aussi bien travailler seul qu’en groupe car il est très adaptable. Il aime le faste et les environnements luxueux. Il passe d’abord à l’action puis il ajuste la trajectoire en fonction des résultats. Il aime les métiers d’action et les activités comme le commerce, la négociation, les sports extrêmes avec de forts enjeux. Sous stress, il pourra manipuler son entourage et biaiser la situation pour la tourner à son avantage.


Le profil Rêveur en Process Com

Le profil rêveur est plutôt calme, imaginatif et réfléchi. Il pourra être efficaces si les missions sont parfaitement présentées et qu’il peut travailler seul. Il gardera son calme et son sang-froid même si le contexte peut être agité. Son apparence a peu d’importance pour lui et il s’habille selon le temps qu’il fait. Un endroit isolé et calme lui permettra de travailler de façon efficace et parfois sur des tâches concrètes et répétitives qui pourraient ennuyer les autres. Il n’est pas enclin à prendre des initiatives et préfère attendre les directives claires et précises pour passer à l’action. Plutôt réservé et peu bavard, il n’aime pas exprimer ses sentiments. Préférant le calme et la solitude, il est attiré par des activités solitaires procurant une vie intérieure riche comme chez les chercheurs, les artisans, les artistes ou les écrivains. Sous stress, il aura tendance à se refermer sur lui-même.


Le profil Rebelle en Process Com

Le profil rebelle présente une personnalité créative, ludique et spontanée. Rayonnant et enthousiaste, il aime le contact et les relations sociales ainsi que le travail en groupe dans un environnement stimulant et ludique. Il vit l’instant présent et aime jouer et plaisanter. Très expressif et rieur, il travaille efficacement dans un environnement riche en contacts stimulants et ludiques avec les autres. Il aura tendance à dire ce qu’il adore ou déteste rapidement. il est attiré par les métiers de la créativité, des loisirs, les professions indépendantes et artistiques. privé de contacts stimulants et ludiques, il va contester systématiquement, blâmer les autres sévèrement et se défendre de toute responsabilité dans ce qui lui arrive.


Découvrez notre formation et choisissez notre formateur en Process Com en cliquant ici.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout