Conférence motivation humour

"Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi." Georges Clémenceau

Vous organisez un événement d’entreprise et vous souhaiteriez faire un appel à un conférencier expert en motivation et avec un sens de l'humour qui facilitera la transmission du message à faire passer  ?

Vous aimeriez inspirer vos collaborateurs en insufflant une nouvelle dynamique pour l'atteinte des objectifs  ou dans leur engagement ? Alors le thème de la motivation est parfaitement approprié.

Qu'est-ce que la motivation ? 

La notion de motivation est, chez l’humain, la composante ou le processus qui régit son passage à l’action et son engagement pour une activité donnée.

 

Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption.

 

Cette notion se distingue du potentiel ou du fait d'être positif. La motivation prend une place importante aujourd’hui dans nos entreprises. Elle est déterminante pour l'apprentissage et génère la productivité dans de nombreuses activités personnelles ou professionnelles.

 

Aussi le rôle de la motivation est-il proportionné aux degrés d'ambiguïté et d'ambivalence d'une situation : elle doit dissiper la complexité voire la confusion des données et leur conférer différentes valeurs avant d'en tirer une conclusion sur le plan du comportement : le choix et l'investissement dans la direction préférée.

 

L'interrogation portant sur la motivation, émerge principalement dans les situations où son rôle de délibération interne est requis prioritairement ; c'est-à-dire avant tout quand l'organisme est face à une dimension quelconque de concurrence, une priorité ou hiérarchie devant émerger pour permettre l'action.

11-11-motivation-efforts.gif

En quoi l'humour peut-il être utile au service de la motivation ? 

L'humour est un état d'esprit, une manière d'utiliser le langage, un moyen d’expression. L’humour peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant. Sa forme, plus que sa définition, est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre.

 

Dans son sens strict, l’humour est une nuance du registre comique qui vise « à attirer l’attention, avec détachement, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité ». Toutefois, dans le langage courant, le sens du terme s'est élargi pour désigner le comique, c'est-à-dire l'ensemble des procédés visant à susciter le rire ou le sourire.

 

Pour Paul Reboux (1877-1963), l'humour consiste tout simplement à « traiter à la légère les choses graves, et gravement les choses légères ».

 

Sarcasme ou ironie ? L'ironie consiste à dire le contraire de ce que l'on pense en faisant comprendre que l'on pense le contraire de ce que l'on dit tandis que le sarcasme est plus difficile à déceler. En effet, être sarcastique c'est dire le contraire de ce que l'on pense, sans montrer qu'on pense le contraire de ce que l'on dit.

Votre conférencier en motivation avec humour

15 années d'expérience en management dans différents secteurs, diplômé d'une grande école de commerce, praticien en programmation neurolinguistique, entrepreneur, formé au leadership auprès d'Harvard et HEC Paris et formé à l'Ecole d'Art Oratoire, votre conférencier saura inspirer et captiver l'attention de vos collaborateurs. Il réalise également du coaching professionnel et du coaching en entreprise.