Hypnose et confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut être gênant au quotidien. Il s’agit souvent d’un blocage mental qui peut se caractériser par des pensées récurrentes rendant malheureux, stressé et ou provoquant de l’anxiété. Le manque de confiance en vous peut vous stresser lorsque que vous devez prendre la parole en public. Peut-être que vous vous dévalorisez ou vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur.

D'où peut venir le manque de confiance en soi?

Plusieurs causes peuvent expliquer le manque de confiance en soi et la plus fréquente prend sa source dans l’éducation parentale reçue pendant l’enfance. La peur et la négativité étaient autrefois un moyen accepté d’élever des enfants. Les enfants devaient simplement obéir aux parents laissant peu de place à une quelconque liberté d’initiative ou d’action.

L’expérience scolaire peut également être une des raisons du manque d’estime de soi par la dévalorisation traumatisante de certains professeurs ou des expériences difficiles avec d’autres enfants.

Ces éléments constituants notre identité personnelle peuvent être douloureux et notre inconscient à cette capacité de les enfouir tout en créant quelques dysfonctionnements dans notre conscient, qu’il s’agisse d’une douleur physique et ou d’une douleur émotionnelle.

gagner match

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

L'hypnose Ericksonienne, fait partie des thérapies brèves et a été développée par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson. Cette technique utilise la suggestion mentale d'images rassurantes grâce à l'usage d'un vocabulaire symbolique. Le praticien parle au patient en focalisant son attention sur un stimulus : par exemple une image mentale d'un paysage et le dirige alors vers un état de conscience modifiée. Lorsque la personne est en phase avec son imaginaire ou  ses émotions, elle est alors en état d’hypnose. L'hypnose peut permettre de diminuer des douleurs, aider à gérer les émotions ou encore à arrêter de fumer.

 

Techniques: comment ça marche?

L'hypnose médicale se définit par un état de conscience particulier, qui n'est ni un état de sommeil, ni un état de veille. Par la parole, le praticien va induire un état d’hypnose chez son patient. Celui-ci devient alors indifférent à ce qui l’entoure.

Sous hypnose, la personne va pouvoir ressentir un sentiment intense de bien-être et de détente.

Cette thérapie brève induit une modification de la perception du temps et de l'espace, tout comme les sensations corporelles sont différentes.  

En état d'hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être, elle entre alors en état de conscience élargi, soit dans son univers de perceptions qui peuvent être olfactives, auditives, visuelles... A ce moment là, l'attention de la personne peut se fixer sur un élément donné, une douleur par exemple. L'état d'hypnose est alors proche des rêves et quitte la logique rationnelle. Le praticien peut ensuite suggérer à son patient de se passer une crème imaginaire sur la zone douloureuse pour la voir diminuer d'intensité. Dans cette dernière étape, le patient a accepté la suggestion et va ressentir une amélioration de son état sur la zone douloureuse, il est alors dans une réalité perceptive.

Hypnose en entreprise

Votre praticien en hypnose peut se déplacer au sein de votre entreprise ou réaliser les séances à distance en visioconférence. Votre praticien est diplômé en hypnose Ericksonienne et en Programmation neurolinguistique.