top of page

Hypnose en entreprise

L'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves et a été développée par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson. Cette technique utilise la suggestion mentale d'images rassurantes grâce à l'usage d'un vocabulaire symbolique. Le praticien parle au patient en focalisant son attention sur un stimulus : par exemple une image mentale d'un paysage et le dirige alors vers un état de conscience modifiée. Lorsque la personne est en phase avec son imaginaire ou  ses émotions, elle est alors en état d’hypnose. L'hypnose peut permettre de diminuer des douleurs, aider à gérer les émotions ou encore à arrêter de fumer.

​

Escalier

Techniques: comment ça marche?

L'hypnose médicale se définit par un état de conscience particulier, qui n'est ni un état de sommeil, ni un état de veille. Par la parole, votre praticien va induire un état d’hypnose chez la personne. Celui-ci devient alors indifférent à ce qui l’entoure.

Sous hypnose, la personne va pouvoir ressentir un sentiment intense de bien-être et de détente.

Cette thérapie brève induit une modification de la perception du temps et de l'espace, tout comme les sensations corporelles sont différentes.  

En état d'hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être, elle entre alors en état de conscience élargi, soit dans son univers de perceptions qui peuvent être olfactives, auditives, visuelles... A ce moment là, l'attention de la personne peut se fixer sur un élément donné, une douleur par exemple. L'état d'hypnose est alors proche des rêves et quitte la logique rationnelle. Le praticien peut ensuite suggérer à son patient de se passer une crème imaginaire sur la zone douloureuse pour la voir diminuer d'intensité. Dans cette dernière étape, le patient a accepté la suggestion et va ressentir une amélioration de son état sur la zone douloureuse, il est alors dans une réalité perceptive.

bottom of page