Formation Process Com

Réunion d'équipe
 

NOS DOMAINES D'EXPERTISE

France entière

Présentiel ou visio

Réunion d'équipe

Coaching en entreprise

Nos coachs professionnels disposent tous d'une expertise professionnelle dans leur domaine de compétences.

Bordeaux

Présentiel ou à distance

réunion d'affaires

Nos coachs professionnels réalisent des coaching de dirigeants individuels et personnalisés. 

Bordeaux

Présentiel ou à distance

Convention

Découvrez nos conférences sur les thèmes de la motivation, du leadership, du management ou de l'humour.

Bordeaux

Présentiel ou à distance

 
 
 
 
 

A l’origine, la process com (Process Communication Management) a été créé pour la sélection des équipes de la Nasa par Taibi Kahler. Il s’agit d’une méthode de communication et de management. L’objectif était d’améliorer la cohésion d’équipe par une compréhension des individus optimisée et de prévoir le comportement des personnes de l’équipe pour anticiper et gérer efficacement les situations de stress; sommes toutes, mieux comprendre l’autre pour mieux collaborer.

Sommaire

Objectif global

La Process com vise à faciliter la communication et ses bénéfices peuvent donc s’observer dans de nombreux domaines comme le management, la vente, l’intelligence collective, la relation client etc.  En fonction du profil de votre interlocuteur, vous pourrez discerner précisément ses besoins, et le langage le plus adéquat à employer.  Cette technique de communication permet d’être rapidement aligné avec  la personne.

La process com se base sur six profils de personnalités présentant des caractéristiques, des besoins psychologiques et des modes de communication différents. Chaque individu est ainsi associé à un ou deux profil(s) en particulier, qui sont appelés la base et la phase. Ces éléments permettent simplement d’identifier le profil pour se mettre en connexion avec la personne qui est en face. 

Enjeux

La process com sert dans un premier temps à améliorer la connaissance de soi pour reconnaître ses besoins psychologiques, les satisfaire, apprendre à gérer ses émotions et les exprimer le plus efficacement possible.
Elle sert à toutes les personnes désireuses de faciliter la communication en utilisation le bon canal de communication. 

La Process com tient compte des changements dans la vie. Au cours d’une épreuve difficile, une personne peut développer de nouveaux besoins psychologiques et changer de phase, tout en gardant sa personnalité de base. Il est précieux d’être capable de déceler les deux pour bien se connaître et bien connaître l’autre.

Public

La formation process com s'adresse aussi bien aux postes à responsabilité de l'entreprise (dirigeants, directeurs, cadres, managers, membres de COPIL ou CODIR, chefs de départements ou de secteurs), qu'aux salariés ou aux professions libérales.

Durée

La formation process com se dérouler sur 3 jours. 

Dates et horaires

La date sera convenue en fonction de vos disponibilités.

Lieu et méthode mobilisée

La formation sera dispensée dans vos locaux.

Votre formateur en process com

Nos formateurs sont tous certifiés process com et expérimenté. 

 

Nos engagements

Dotés d'un grand professionnalisme, nos coachs sauront adopter la juste attitude. Dans une posture respectueuse, ils resteront neutres, objectifs et cultiveront la discrétion et une totale confidentialité sur les échanges que vous aurez eus durant les séances.

 

Tarif

Le tarif de la formation process com est de 1 950€ht par collaborateur pour les 3 jours de formation.

 

Le profil empathique en Process Com

Le profil empathique présente une personnalité sensible, chaleureuse et compatissante. Il prend plaisir à s’occuper des autres, se rendre utile, donner aux autres en prêtant attention à leur confort.
Il choisit ses habits pour plaire aux autres. Son visage est souvent souriant. Il s’épanouit au travers de travaux de groupe et recherche des ambiances bienveillantes, dans un décor agréable et personnalisé.
Il perçoit les personnes et les situations au travers de ses ressentis. Les sentiments et les émotions peuvent caractériser son langage.
Être reconnu en tant que personne est important pour lui, tout comme se sentir aimé pour lui-même et non pour son travail ou ses opinions. La satisfaction des besoins sensoriels comme la vue, l’ouïe, l’odorat ou le toucher sont prégnant chez lui.
On retrouve de nombreux profils empathiques dans les métiers de relations, les métiers de service ou d’assistance comme les infirmières, les psychologues, les assistantes sociales ou les hôtesses.

 

Le profil Travaillomane en Process Com

Le profil Travaillomane observe une personnalité logique, responsable et organisée. Il est capable de penser avec logique, possède un bon esprit d’analyse et de synthèse. Il est rationnel, structuré et pragmatique. Il se démarque par son sérieux, son sens de l’ordre, son efficacité et son respect des plannings.
Il s’habille en fonction du contexte dans un soucis d’ordre ou de propreté.

Pour exprimer son potentiel, il préférera travailler avec une ou deux personnes dans un environnement fonctionnel, ordonné et où chaque se trouve à sa place.

Il exprime davantage ses pensées et rarement ses émotions.
Le Travaillomane a besoin d’être reconnu pour ce qu’il fait et pour son talent de planificateur.
Ces profils sont répandus parmi les ingénieurs, les techniciens, les scientifiques ou les gestionnaires.

Sous stress, il aura tendance à contrôler au-delà du raisonnable et à tout faire par lui-même.

Le profil Persévérant en Process Com

En Process com, le profil Persévérant est plutôt consciencieux, engagé et observateur. C’est d’abord un homme ou une femme pour qui les opinions et les convictions. Il va au bout de ses projets et ses engagements et sa parole son fiables. Les Persévérants défendent leurs points de vue avec force et conviction.
Au travail, il sera efficace avec de petits groupes et dans un environnement plutôt sérieux, traditionnel et qui respecte un cadre et des normes personnelles, culturelles ou professionnelles.
Il va d’abord observer et évaluer les personnes et le contexte.  Sa façon de s’exprimer laisse davantage place à ses opinions plutôt qu’à ses émotions.
Grâce à son influence, il cherchera à faire passer ses convictions. On retrouve le persévérant à des postes élevés dans le secteur de l’économie ou de la politique.

Sous stress, ils auront tendance à combattre celles et ceux qui ne partagent pas leurs points de vue.

Le profil Promoteur en Process Com

Le profil Promoteur est plutôt adaptable, charmeur et plein de ressources. Il présent un attrait pour l’action, le risque et fonctionne à l’intuition. Il est stimulé par l’excitation du succès.
Il peut aussi bien travailler seul qu’en groupe car il est très adaptable. Il aime le faste et les environnements luxueux.
Il passe d’abord à l’action puis il ajuste la trajectoire en fonction des résultats.
Il aime les métiers d’action et les activités comme le commerce, la négociation, les sports extrêmes avec de forts enjeux.

Sous stress, il pourra manipuler son entourage et biaiser la situation pour la tourner à son avantage.

Le profil Rêveur en Process Com

Le profil rêveur est plutôt calme, imaginatif et réfléchi. Il pourra être efficaces si les missions sont parfaitement présentées et qu’il peut travailler seul. Il gardera son calme et son sang-froid même si le contexte peut être agité.
Son apparence a peu d’importance pour lui et il s’habille selon le temps qu’il fait. Un endroit isolé et calme lui permettra de travailler de façon efficace et parfois sur des tâches concrètes et répétitives qui pourraient ennuyer les autres.
Il n’est pas enclin à prendre des initiatives et préfère attendre les directives claires et précises pour passer à l’action. Plutôt réservé et peu bavard, il n’aime pas exprimer ses sentiments.
Préférant le calme et la solitude, il est attiré par des activités solitaires procurant une vie intérieure riche comme chez les chercheurs, les artisans, les artistes ou les écrivains.
Sous stress, il aura tendance à se refermer sur lui-même.

Le profil Rebelle en Process Com

Le profil rebelle présente une personnalité créative, ludique et spontanée. Rayonnant et enthousiaste, il aime le contact et les relations sociales ainsi que le travail en groupe dans un environnement stimulant et ludique. Il vit l’instant présent et aime jouer et plaisanter.
Très expressif et rieur, il travaille efficacement dans un environnement riche en contacts stimulants et ludiques avec les autres.
Il aura tendance à dire ce qu’il adore ou déteste rapidement.

il est attiré par les métiers de la créativité, des loisirs, les professions indépendantes et artistiques.
privé de contacts stimulants et ludiques, il va contester systématiquement, blâmer les autres sévèrement et se défendre de toute responsabilité dans ce qui lui arrive.